portfolio
  • Home
  • DESIGN
  • 3D SCAN
  • SHOP
  • Contact

LAMPE COPRINELLUS CINNA 

ACCUEIL
Picture
Picture
La nature comme source d'inspiration
Mon inspiration vient de cette espèce de petit champignon appelé Coprinellus que l'on trouve dans le monde entier. Son nom commun "bouchon d'encre" vient du liquide noir ressemblant à de l'encre qu'il sécrète. À ce nom, j'ai choisi d'ajouter le terme domestica pour rappeler la maison. Ce mot servira de lien avec une autre lampe de la gamme : Parasola dometica que j'ai également conçue. L'avantage de ce champignon est qu'il se décline en plusieurs formes / motifs de chapeaux. C'est cette idée qui est utilisée pour justifier l'utilisation de différents tissus recyclés pour leur fabrication.

Picture
Processus et matériaux 
Afin d'apporter une touche de modernité et de mettre en valeur le tissu, le reste de la lampe est réalisé dans un matériau qui peut également être issu du "vieux". Qu'il s'agisse de plastique recyclé, de métal ou de verre, je vous propose de le recouvrir d'une peinture blanche lisse. Le blanc est peut-être une teinte neutre, mais il est aussi évocateur d'élégance et de calme. Parfait pour mettre en valeur la courbe du pied baigné de lumière sans effacer le tissu recyclé du chapeau. Sa neutralité se mariera avec tous les tissus possibles et mettra en valeur leur texture.
Picture
La lampe Coprinellus présente deux chapeaux fabriqués à partir de tissus réutilisés. Le chapeau étant assez petit, il pourrait facilement être découpé dans un vieux rideau, un coussin, un reste de tissu utilisé pour faire un canapé...
Picture
Le tissu dépasse largement sous l'ampoule afin de créer un jeu de lumière à travers le tissu et d'empêcher la lumière directe de l'ampoule.
Une contre-forme du même matériau peint en blanc permet de le recouvrir facilement de tissu. La contre-forme met en valeur et aide le tissu à prendre un beau pli.
Cette contre-forme est fixée à la structure tige + ampoule par une pièce vissée inspirée des lamelles de champignons. Ces lamelles permettent également un jeu de lumière.

Picture
Picture

Chaque chapeau en tissu est fabriqué à partir de tissus recyclés. Il est donc possible de :
-Soit le sérigraphier à l'aide d'un traceur à plume, puis le coudre.
-Le plonger dans un bain d'encre noire destiné à le foncer et à réduire la visibilité des défauts du tissu, puis le coudre.

Home

DESIGN

3D scan

SHOP

Contact


INSTAGRAM
MAIL
LINKEDIN
Website designed by Hugo Massot © 2019
  • Home
  • DESIGN
  • 3D SCAN
  • SHOP
  • Contact